Les bienfaits du régime dukan

Les bienfaits du régime dukan

Les bienfaits du régime dukan

En général, le régime Dukan est un régime riche en protéines et pauvre en lipides et en glucides. En résumé, le régime Dukan est un régime hyper protéiné qui incite l’organisme à puiser ses besoins énergétiques dans ses réserves de graisse.

regime-dukan.jpg

Ce processus entraîne une perte rapide de graisse, donc une perte rapide de poids du sujet qui suit le régime, sous réserve d’effets secondaires et de carences durant la première phase du régime.

Les différentes phases du régime Dukan

Le régime Dukan se réalise en quatre phases dont la phase d’attaque, la phase croisière, la phase de consolidation et la phase de stabilisation. La première phase est relativement courte, entre 5 et 7 jours où le sujet ne consomme que des protéines pures. C’est la phase la plus dure du régime Dukan car les glucides et les lipides sont strictement interdits. Une perte de 4 à 5 kilos est observée durant la première semaine du régime Dukan où les aliments autorisés sont composés de viandes et de jambons maigres, des abats ainsi que des volailles sauf le canard et l’oie, des produits laitiers maigres et des œufs. 

produits-laitiers-maigres.jpg

La semaine suivante comporte la phase de croisière où le sujet prend le minimum de lipides et de glucides. Les carences en vitamines pendant la phase d’attaque sont récupérées par la prise des compléments qui apportent vitamines et sels minéraux. La fatigue et la constipation peuvent survenir à cause du manque de fibres. Effectivement, le concepteur du régime, Pierre Dukan, le nomme « Méthode » qui permet, selon lui, de s’écarter d’une image austère et de privation.

Comment garder une motivation optimale pendant ce régime ?

Pendant le régime Dukan, le sujet peut profiter des recettes de cuisine savoureuses contrairement à d’autres types de régime. Le sport qui va avec le régime n’est pas trop fatigant, car il s’agit seulement de faire des marches et quelques mouvements gymniques simples ou tout simplement quelques travaux domestiques plaisants, passer l’aspirateur par exemple. Ce faisant, il s’agit de penser que maigrir est un plaisir avec le régime Dukan qui appartient à la famille des régimes miracles, surtout durant les dernières phases dont la phase de consolidation et la phase de stabilisation où le sujet reprend ses habitudes alimentaires avec  moins de restrictions.